NGC6888

NGC6888, appelée également la nébuleuse du Croissant se situe dans la constellation du Cygne.

Située à environ 5000 A.L. NGC6888 est une nébuleuse en émission dont l’enveloppe de matière est générée par une étoile WR-136, Wolf-Rayet (WR), dont le type spectral est WN6.

Wolf-Rayet sont les noms de 2 astronomes de l’Observatoire de Paris qui, en 1867 ont découvert ce type d’étoile, grâce à leur travail de spectroscopie.

En résumé les étoiles de type WR, sont des étoiles très chaudes de type O,B, dont la classification du diagramme HR (Hertzsprund-Russel) s’étend de O,B,A,F,G,K,M, où les étoiles O et B sont chaudes et M sont froides. Notre étoile le soleil est une étoile naine jaune de type spectral G. Toutes les étoiles stables, se retrouvent sur la diagonale  de la séquence principale du diagramme HR.

Les étoiles de type spectral O, B, sont les étoiles les plus chaudes et les plus massives, qui viennent de quitter la séquence principale, pour entamer les dernières étapes de leur vie.

Pendant la plus grande partie de leurs vies, les étoiles gardent une forme sphérique stable, donc leur taille reste également stable. C’est ce que l’on appelle l’équilibre hydrostatique.

Comment est il obtenu ?

En simplifiant, cet équilibre est obtenu par 2 forces antagonistes, l’une qui tend à la faire se contracter due à la gravité générée par sa matière intrinsèque, l’autre tend à la faire se dilater à cause des forces de pression, dues aux réactions nucléaires générées au centre de l’étoile.

La nébuleuse du Croissant dont la taille est de 25 A.L. qui est présentée ici, matérialise donc la zone d’influence des vents stellaires de l’étoile centrale WR-136, dont la température de surface est très élevée et estimée à 70 000K.

Setup et photos :

Lieu : Fregenal de la Sierra Estramadura  Espagne

Structure : E-Eye

NGCAstroPhotography Team

Tube optique Kepler RC10, f/D=7,9

Focale= 2000 mm

Pouvoir séparateur = 0,46 arc’’

Caméra CCD Moravian G3 16200

RAF filtres SHO  : Ha 3,5nm OIII 8,5nm SII 8nm

Temps d’exposition : OII = 90×600’’  SII et Ha = (65 x 600’’) x 2 

soit 36,30 heures.

Prétraitement et traitement sous PixInsight, mon traitement habituel en SHO, cosmétique Photoshop.

Laisser un commentaire