À propos

Bienvenue sur mon site d’astronomie et j’espère que vous y trouverez une éventuelle réponse sur les multiples questions que l’on se pose quand on découvre l’immensité du ciel et donc l’infiniment grand, ou tout simplement la découverte de mes photos d’astronomie.

J’ai débuté par l’achat d’un premier télescope Newton 114/900** en 1986 et je me souviens encore du choc quand j’avais réussi à voir Saturne dans mon oculaire. Mais l’Astronomie demande un peu de temps libre et trop occupé par mon métier à l’autre extrémité de la Physique, la quête de l’infiniment petit par l’intermédiaire des accélérateurs de particules du Cern* à Genève, je remis à plus tard l’investissement de temps que demande une pratique régulière de l’Astronomie. Donc dès ma retraite je m’investis avec bonheur dans cette activité qui ouvre une fenêtre vers l’infiniment grand.

Je vous laisse découvrir les quelques résultats que j’ai rassemblé dans ces pages, et vous souhaite de bonnes découvertes.

*Centre Européen pour la Recherche Nucléaire

** Télescope Newton, du nom de son inventeur Isaac Newton, est un dispositif optique dont la lumière est réfléchie par 2 miroirs. Vous trouverez plus de détails dans la rubrique « Infos ».

Ici 114 est le diamètre de l’ouverture en millimètres et 900 est la longueur de la Focale également en millimètres.