Galaxie d’ Andromède

M31, Galaxie d’Andromède

La galaxie d’Andromède, dans la constellation éponyme, est répertoriée M31 dans le catalogue Messier et NGC 224 dans le New General Catalog. C’est une galaxie spirale régulière, avec bon nombre de régions H2 dans ses bras spiraux, que l’on peut voir en rouge foncé sur la photo.

Elle se situe à environ 2,54 millions d’A.L. (années lumière)  du soleil et c’est donc notre proche voisine.  D’un diamètre de 220 000 AL sa taille dans le ciel est de 3,18°, soit plus de 6 fois le diamètre apparent de la lune, vue depuis la terre, dans l’hémisphère nord. On peut donc la distinguer à l’œil nu, avec une bonne transparence du ciel nocturne.

Peuplée de mille milliards d’étoiles, soit 5 fois plus environ que notre galaxie la Voie Lactée, elle a une masse plus faible, avec environ 1230 milliards de masse solaire, soit les 2/3 de celle de notre Voie Lactée. Malgré sa population d’étoiles bien plus abondante que dans notre galaxie, cette différence de masse peut s’expliquer en partie par le taux de formation stellaire qui serait de 3 à cinq fois plus élevé, au sein de la Voie Lactée avec un taux de supernovas qui serait le double de celui de M31.

Plusieurs galaxies accompagnent Andromède dans ce groupe local, on peut distinguer 2 d’entre elles sur la photo. M110  et M32 qui sont des galaxies elliptiques (Voir  annotations Atrométriques).

La focale de notre instrument, associé à la dimension du capteur de notre caméra, ont nécessité une mosaïque de 6 tuiles et des prises unitaires de 300 secondes, pour un  total de 44 heures d’exposition, durant la période de juillet à septembre 2022.

Le pré-traitement et le traitement ont été réalisés sous PixInsight et PSP.

Laisser un commentaire