
Une éclipse de Lune se produit toujours au moment de la pleine lune. Mais il n’est pas possible d’en voir une chaque car l’orbite de notre satellite est inclinée d’environ 5° par rapport à celle de la Terre et donc, la Lune passe un peu au-dessus ou un peu au-dessous de l’alignement Soleil-Terre et il n’y a pas d’éclipse.
Les seuls moments où une éclipse est possible se produisent lorsque la pleine lune a lieu à proximité d’un nœud lunaire, qui est le point d’intersection entre l’orbite de la Lune et le plan de l’orbite de la Terre que l’on appelle aussi l’écliptique.
A ce moment le soleil, la terre et la lune sont parfaitement alignés et celle-ci se trouve dans le cône d’ombre de la terre, elle n’est plus éclairée par le Soleil. En réalité, une petite fraction de la lumière de notre étoile est déviée par l’atmosphère de la Terre, c’est le phénomène de réfraction. Cela concerne davantage les rayons rouges que les rayons bleus car la lumière blanche du Soleil est composée de toutes les couleurs que l’on voit dans l’arc en ciel, et c’est pourquoi lors d’une éclipse, notre satellite prend une jolie couleur cuivrée et sombre.
Vus depuis la Terre, le Soleil et la Lune semblent avoir le même diamètre. Un constat que chacun peut faire lorsqu’il observe une éclipse totale de Soleil et que les deux astres se superposent.
Pourtant, notre étoile a un diamètre énorme de 1 392 684 km, tandis que celui de la Lune est seulement de 3 474 km. Le Soleil est donc 400 fois plus grand.
Or, il est aussi environ 400 fois plus éloigné de notre planète que la Lune. Cette dernière n’est en effet distante que de 384 000 km, contre 149 600 000 km pour le Soleil. Une coïncidence qui permet cette illusion d’optique mais qui permet aussi lors d’un alignement parfait d’avoir pour conséquence l’éclipse de lune.